Bien élever ses poules d’Antigny
Élever des volailles fermières d’Antigny dans votre jardin, c’est possible, c’est une garantie de vous nourrir sainement. Découvrez nos conseils pour réussir votre élevage dans les meilleures conditions, pour le bien-être animal. Les volailles fermières que nous vous élevons sont vaccinées, élevé dans des bâtiments sein et un aliment équilibré, à l’arrivé chez vous est doivent disposer :
D’un logement :
- Nettoyé, lavé, désinfecté et sec.
- Un circuit d’eau sain (nettoyé, lavé et désinfecté).
- Une litière de 10cm de paille saine (non poussiéreuse).
- Logement isolé, muni d’ouvertures de ventilation.
Un parcours enherbé et ombragé (chaulage après chaque bande d’élevage).
D’une alimentation équilibrée adaptée à la croissance (de 4 à 10 semaines) et à la finition (de 10 semaines à l’abattage). Voir notre gamme d’aliments
De matériel d’élevage adapté :
- D’une mangeoire et abreuvoir circulaire équivalent à 1cm linéaire/sujet (réglés à hauteur de dos de la volaille).
- D’un radiant de chauffe en période froide.
D’une ambiance seine :
- Une température entre 15 et 25°C en fonction des espèces.
- Une bonne ventilation du local (sans courant d’air).
D’une prophylaxie de base :
- Une eau de boisson saine (acidification pH =5).
- Une vermification des volailles par eau de boisson (15 jours post réception, à renouveler tous les 2 mois).
Nos conseils pour bien élever les poulettes prêtes à pondre d’Antigny
Vous souhaitez avoir de bons œufs frais à porter de main ? Nous allons partager avec vous notre expérience acquise afin de vous éviter d’éventuelles erreurs, car comme tout animal, la poule pondeuse a des besoins spécifiques. Prenez soin de vos poules, elles vous le rendront bien !
L’environnement
Avant l’achat de votre poule, il faut prévoir un lieu de vie (poulailler du commerce, local réaménagé, une fabrication maison) qui fera office de « maison » et de nichoir pour elle. Vous devez compter une surface de poulailler de 1,5m2 pour 3 poules. La poule aime picorer, aussi un coin d’herbe sera parfait pour elle.
Son arrivée
Votre poule va stresser durant le transport. A l’arrivée, mettez-la dans son poulailler et laissez-la enfermée environ 24 à 48h. Ce temps est nécessaire pour qu’elle s’habitue à son nouvel environnement. Elle va observer, repérer sa mangeoire, son point d’eau et son perchoir. Le stress peut stopper la ponte. La poule est très routinière. Une fois la découverte de sa « maison » faite, vous pouvez lui ouvrir la porte en journée pour qu’elle voie son nouvel espace extérieur.
Le poulailler
Il faut compter un perchoir pour 3 poules maximum (un pour chacune serait l’idéal). Prévoyez un espace en hauteur, dans l’obscurité, à l’abri des regards pour qu’elle puisse pondre en toute sécurité.
L’entretien
Son poulailler doit être nettoyé et repaillé (sciure ou copeaux de bois feront l’affaire) au moins 1 fois par semaine pour son bien-être. La poule doit toujours avoir les pattes au sec dans son poulailler pour pouvoir pondre aisément. C’est pourquoi le nettoyage de sa « maison » est très important.
L’alimentation
Mettez de l’aliment pondeuse (voir notre gamme d’aliments), en complément des restes de table ou des épluchures de vos légumes. Elle va réduire vos déchets alimentaires. Pour la boisson, la poule a besoin d’eau à volonté. Nous vous conseillons de la changer tous les jours si possible.
La ponte
Une poule ne pond pas tous les jours. Il faut compter entre 150 et 250 œufs par an en fonction de la race choisie. Elle pond moins en hiver. Malgré tout, pour avoir quelques œufs, vous pouvez garder une température au-dessus de 10°C et laisser au moins 14h de lumière par jour.